Lors de l’évaluation énergétique de votre résidence, le conseiller évaluateur effectuera un test d’infiltrométrie.

L’infiltrométrie, c’est quoi?

Le test d’infiltrométrie fait partie de l’évaluation énergétique.

C’est un test de rendement effectué à l’aide d’un appareil qui permet de vérifier l’étanchéité de votre maison, c’est-à-dire de quantifier l’air extérieur qui entre dans votre domicile.

Ventilateur d'un infiltromètre

Ventilateur d’un infiltromètre

Qu’est-ce qu’un infiltromètre?

L’instrument utilisé lors du test d’infiltrométrie est un infiltromètre. 

Un infiltromètre est un appareil composé d’un ventilateur, d’une toile de nylon et d’un manomètre.

Le ventilateur fonctionne à l’aide d’un contrôle à vitesse variable.

Le manomètre mesure le débit d’air à travers le ventilateur ainsi que la pression exercée.  En tout, huit points de lecture sont relevés lors de la dépressurisation. 

Comment se déroule le test?

Tout d’abord, le conseiller installe son appareil dans une porte extérieure du bâtiment. Ensuite, il démarre le ventilateur. Son manomètre lui indique la quantité d’air par minute (CFM) qui est nécessaire pour maintenir une pression constante dans la maison. Il recueille plusieurs valeurs à des pressions données et en fonction du volume de la maison, peut analyser le taux de changement d’air à l’heure (CAH).

Après avoir recueilli ces mesures, le conseiller laisse le ventilateur en marche et inspecte toutes les pièces de la maison pour repérer les infiltrations d’air. N’hésitez pas à le suivre et à prendre des notes. Les conseils peuvent vous aider à augmenter votre confort et réduire votre consommation d’énergie.

Saviez-vous que …

Les infiltrations d’air dans une maison sont souvent négligées. De plus, selon le bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, dans une maison standard, les fuites d’air dispersées un peu partout peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur. Ce chiffre peut monter jusqu’à 40 % dans une maison plus âgée.

Emplacements d’infiltrations d’air

Il est possible de combiner le test d’infiltrométrie à une vérification avec la caméra thermique. En combinant ces deux tests,  cela permet de détecter les infiltrations et les fuites d’air avec plus de précision. De plus, cela permet de vous orienter, de manière plus efficace, sur les correctifs à apporter lors des travaux de rénovation effectués à votre résidence.

Thermoclimat

L’effet corona: explication détaillée

L’effet corona: explication détaillée L’effet corona, aussi appelé « effet couronne » est un phénomène de décharge électrique partielle entraînée par l’ionisation du milieu entourant un conducteur. Il apparaît quand le champ électrique dépasse une valeur critique, mais dont les conditions ne permettent

Lire la suite